L’association "La Pierre-Chaude" a recueilli et engrangé depuis de nombreuses années, des témoignages, des photos retraçant la vie des gens de Saint-Joachim.

 

Toutes ces archives exploitées et présentées lors d’expositions successives : journées du patrimoine, nocturnes de Brière, ont servi de base pour écrire ce livre.

 

Cet ouvrage est une œuvre collective. Sans aucune prétention littéraire et en toute modestie, nous avons voulu avant tout retracer la vie de notre commune au cœur de la Brière, à travers des événements, des anecdotes de la vie de tous les jours, de 1789 à 1980. Nous laissons aux professionnels plus compétents les manuels de science et d’histoire.

 

Cependant, nous ne pouvions passer sous silence les lettres patentes et ordonnances des souverains successifs donnant la Brière aux Briérons, ainsi que l’affaire de Pendille en 1792, triste page de la Révolution dans notre région..

 

Nous parlerons du marais, sans lequel notre commune de Saint-Joachim ne serait pas ce qu’elle est.

Ne la dit-on pas "capitale de la Brière ",  et que ses habitants, singulièrement, n’ont pas d’autre appellation que " Briérons ", comme si eux seuls l’étaient réellement ? (Abbé Vince –Briéron naguère)

 

     Jadis appelée "Grandes Isles" notre localité fut très active et prospère. Le commerce de la tourbe et du noir, les nombreux marins, les Chantiers de Penhoët ont fait de Saint-Joachim une cité tournée vers l’extérieur. Cité qui a su garder, malgré tout, au cours du siècle passé, sa personnalité, ses traditions et ses coutumes.